Ce sujet est un monument de dentelle. Les coupures deux, trois et quatre ne sont pas signalées dans le texte qu’ont eu les candidats. Ce découpage donne une pugnacité au discours qui est bien mieux enrobé et argumenté en réalité. Vous pouvez comparer d'ailleurs avec les extraits choisis dans votre manuel, ledosage n'est pas le même. Retenez bien de ces constatations que si l'on vous propose des extraits, il faut pouvoir le comparer avec l'intégralité du texte... Ayez donc l'oeil à tous les [...]

 

La première réponse devait mettre en place la chonologie commençant par la première guerre du Golfe en 1991, où S Hussein est battu mais laissé en place. Le 11 septembre 2001 fait intervenir les etats-unis en Afghanistant dans une geurre contre le terrorisme, ce combat devenant le prétexte d'une nouvelle intervention demandée à l'ONU par les EU dirigés par G W Bush.

onu

La deuxième réponse semble aller de soi. Il vous est demandé à la fois de connaître le rôle qu’a joué la France à l’ONU et comment cet organisme fonctionne. Plus dur, car ancré dans le passé, la question 3 vous demande de synthétiser dans une réponse courte
les liens de cause à effet menant à la seconde guerre du Golfe. Le lien entre le 11 septembre et la menace irakienne, martelé par le Président George W.Bush, son administration et Tony Blair, doit être rappelé comme argument martelé avec insistance et conviction autant aurpès des instances internationales que répété ad nauséam pour l’opinion publique britannique et américaine…

qo1

qo2La question 4 n'est pas un simple exercice de lecture. il fallait utiliser les mots clés les plus important du chapitre : Unilatéralisme et multilatérisme. Surtout n’oubliez pas, pour la 5e question, de dire que la France n’a pas été seule à manifester une opposition déterminée au projet du Président Bush. La R.F.A et la Russie se sont opposées avec détermination.

Il faut aussi rappeler que l’Union européenne en ressort désunie avec d'un coté des gouvernements suivant les Etats Unis, la "nouvelle Europe", Royaume Uni, Italie, Espagne, Pologne) et de l'autre ceux qui écoute une opinion publique majoitairement hostile, la"veille Europe" (France, RFA, Belgique). La longue phrase sur "un vieux pays" ne peut s'expliquer qu'en réponse à la raillerie de Donald Rumsfeld, le secrétaire à la Défense américain.

pour la sixième réponse on peut se conclure de deux façons, soit l’ONU, et la France, comptent peu, soit les dirigeants états-uniens n’ont pas entendu ce plaidoyer et se sont enfoncés dans la crise annoncée. Mixer ces deux points n’est pas déraisonnable.

MAE-Quai-dOrsay5

Enfin, pour approfondir, je vous signale les deux albums quai d'Orsay dont le scénario a été écrit par un membre du cabinet d.e D Galouseau de Villepin. Les coulisses de la diplomatie et du fonctionnement de l'état français à son plus haut niveau y sont assez bien illustrés. Lecture conseillée à ceux qui veulent prendre l'option Histoire géo en terminale.