Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Vessemont, prof blogueur
Monsieur Vessemont, prof blogueur
Monsieur Vessemont, prof blogueur
  • Professeur, auteur, citoyen, et bien d'autres activités, l'histoire géographie et ne s'arrêtent pas quand les cours prennent fin ....vous trouverez dans ce blog "couteau suisse" une part de l'esprit "poil à gratter" qui m'anime
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
2 avril 2008

la dépréciation de l'image du Roi

jureurassignatmonarchieDès 1790, les réformes entreprises par les révolutionnaires entrainent rapidement des frictions. "La constitution civile du Clergé" rencontre immédiatement une résistance forte aussi bien dans l'Eglise que chez de nombreux français attaché à cette religion. Les assignats commencent à être imprimés (ci contre un assignat comportant l'effigie de Louis XVI, roi des françois) et se déprécient vite.

varenneLa fuite et l'arrestation du roi catalyse ces tensions. La gouache de Lesueur essaie de rendre compte des faits. Toutefois on ne sait pas si le fait de souligner le costume bourgeois du roi ne le ridiculise pas. En tous cas le geste esquissé par le personnage féminin sur la gauche obéit à une norme dramatique, celle de la traitrise démasquée. L'attaque et donc indirecte, mais présente.

retour_varennesL'autre image est bien plus polémique, il 'agit d'une gravure, imprimée à de nombreux exemplaires. L'image parle d'elle même, elle mêle la famille royale et les monarchiens dans un même ensemble méprisable. Ce ne sont plus que des cochons. On n'a guère vu une telle attaque sous l'ancien régime. Elle semble prémonitoire.

Publicité
Commentaires
Publicité